Question et réponses sur les services de mise en relation avec les investisseurs (Investor Matchmaking) de BiD Network.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Envoyez votre question à
1. Garantissez-vous la qualité des plans / entrepreneurs sur votre site ?
2. Qu'est-ce-que le système à 3 points ?
3. Dans quels pays opérez-vous ?
4. Avec quels secteurs travaillez-vous ?
5. Offrez-vous des garanties financières ?
6. Quelle est le montant moyen des investissements pour les entrepreneurs de BiD Network ?
7. Pouvez-vous m'en dire plus sur les succès de BiD Network ?
8. Vais-je gagner de l'argent sur mon investissement ?
9. Tout le monde peut devenir un investisseur ?
10. Est-il éthique de faire de l'argent sur les investissements des entrepreneurs du Tiers monde ?
11. Qui peut m'aider à gérer mon investissement ?
12. Puis-je trouver d'autres (co-) investisseurs ? Comment ?
14. A quels services puis-je m’attendre de votre tiers local ?
15. Comment puis-je m’inscrire et recevoir le bulletin d’information pour les investisseurs ?
16. Que faire si la réponse à ma question n'est pas mentionnée sur cette page ?
Réponse
1. Garantissez-vous la qualité des plans / entrepreneurs sur votre site ?
En raison du grand nombre de business plans et d'entrepreneurs sur notre site, nous ne pouvons pas garantir une qualité optimale pour chaque plan ou chaque personne. Afin d'aider les investisseurs à choisir les meilleurs plans, nous avons développé un système à "3-points". Voir la question ci-dessous. En outre, nous recommandons vivement que chaque investisseur effectue ses propres vérifications sur les entrepreneurs et leurs entreprises. Au besoin, BiD Network peut présenter un investisseur à des fournisseurs de services locaux, qui peuvent les aider sur ces contrôles.
2. Qu'est-ce-que le système à 3 points ?
1 point : La soumission du business plan (le résumé exécutif) a été approuvée par BiD Network.
2 points : L'entrepreneur a présenté un business plan complet sur notre site.
3 points : BiD Grade Plan. Le business plan a reçu une évaluation positive de la part de BiD Network. L'entrepreneur est impliqué dans notre réseau depuis plusieurs mois et a reçu des retours positifs de notre part, comme par exemple sa réceptivité à nos commentaires. Nous pensons que les éléments de base d'un business plan ont été intégrés et décrits d'une manière suffisante. De plus, nous croyons que les objectifs du plan semblent réalistes et réalisables et que la direction semble qualifiée pour les réaliser. Selon nous, ce plan mérite d'être porté à l'attention des investisseurs. Nous jugeons ce plan ‘BiD Grade Plan’.
3. Dans quels pays opérez-vous ?
BiD Network travaille avec les entrepreneurs de pays émergents partout dans le monde. Ces pays doivent figurer sur la liste du CAD. BiD Network collabore avec un Partenaire National dans 16 pays, un Partenaire National est une organisation locale capable d'offrir un soutien sur le terrain aux entrepreneurs et aux investisseurs. Ces pays prioritaires sont également mentionnés en bas de page.
Avec quels secteurs travaillez-vous ?
BiD Network soutient les entrepreneurs de pays émergents dans presque tous les secteurs. Les secteurs et produits qui sont exclus, sont basés sur la liste d'exclusion de la SFI, disponible ici. Par expérience, une grande partie des entrepreneurs de notre plateforme travaille dans l'agriculture ou l'industrie alimentaire. Le secteur des énergies renouvelables, ou plus largement, les entreprises contribuant à l'utilisation durable des ressources, bénéficient d'un intérêt supérieur à la moyenne des investisseurs.
5. Offrez-vous des garanties financières ?
BiD Network n'offre pas de garanties financières. L'investisseur est entièrement responsable de son propre investissement. Nous pouvons soutenir les investisseurs à trouver des parties qui pourraient être disposées à donner une telle garantie. De plus, nous pouvons les aider dans la recherche de subventions qui peuvent diminuer le risque financier pour l'investisseur.
6. Quelle est le montant moyen des investissements pour les entrepreneurs de BiD Network ?
BiD Network travaille avec des entrepreneurs qui ont un besoin financier se situant entre 10.000 USD et 1.000.000 USD. Le montant moyen des investissements est de 130.000 USD.
7. Pouvez-vous m'en dire plus sur les succès de BiD Network ?
Le service de Matchmaking de BiD Network et ses partenaires nationaux ont connecté avec succès 90 investisseurs et entrepreneurs au sein du réseau. Au total, plus de 12.000.000 USD ont été investis. De plus, BiD Network a soutenu 490 entreprises à démarrer, ou croître, en leur offrant un soutien et en les introduisant à des financiers, des coachs et d'autres entreprises. Voici quelques exemples d'entrepreneurs que nous avons associé à des investisseurs dans le passé:
- www.barefootpower.com
- www.windaid.org
- www.wanaenergysolutions.net
- www.wonderable.com
retour au haut de la page
8. Vais-je gagner de l'argent sur mon investissement ?
Il n'y a pas de garantie de succès dans l’investissement. Investir dans des entreprises non cotées en forte croissance comporte des risques (voir l’avertissement dans les Conditions Générales). D'un autre côté, il semble que la pression de la concurrence est beaucoup moindre dans les nouveaux marchés émergents. Contrairement à leurs concurrents, les bons entrepreneurs ayant du capital, semblent réaliser de bonnes marges et grandissent vite. Il s'agit d'un marché pionnier typique. Les risques sont élevés et les bénéfices peuvent être exceptionnels.
9. Tout le monde peut devenir un investisseur ?
En principe, si vous avez de l'argent, il n'y a aucune loi pour vous interdire de devenir un investisseur. Toutefois, en pratique, il semble que pour réussir un investissement, on doit apprendre. Une expérience en tant qu'entrepreneur est essentielle mais insuffisante. Le succès semble aller avec l'expérience. Nous conseillons aux investisseurs débutants de s'associer à des entrepreneurs expérimentés, afin d'apprendre les astuces du commerce.
10. Est-il éthique de faire de l'argent sur les investissements des entrepreneurs du Tiers Monde ?
Oui, ce n'est pas seulement éthique, c'est aussi essentiel au développement d'une économie durable. Les nouvelles entreprises fleurissent mieux avec des capitaux injectés par des entrepreneurs locaux. Si le marché est envahi par des capitaux à bas prix, les entrepreneurs locaux iront investir ailleurs.
11. Qui peut m'aider à gérer mon investissement ?
Dès que vous avez fait un choix et que vous souhaitez investir dans une entreprise locale, vous pouvez faire appel aux services de BiD Network et à ses représentants locaux, pour vous assister en due diligence, et taches financières, légales et administratives habituelles. Après investissement, ils peuvent suivre l'entreprise pour vous et s'arranger pour que vous soyez représenté comme actionnaire. Les services varient de pays en pays et seront à votre charge. Bien sûr, vous êtes autorisé à régler vos propres arrangements.
12. Puis-je trouver d'autres (co-) investisseurs ? Comment ?
Oui, c'est possible. Comment ? 1) Faites-le nous savoir. Nous pourront organiser une première rencontre, en fonction du profil désiré. 2) En assistant à nos réunions et autres événements.
13. Je n'ai jamais investi dans un pays en voie de développement auparavant, sur quels points devrais-je porter une attention particulière ?
Beaucoup d'éléments nécessitent une attention supplémentaire. Investir dans les pays en voie de développement peut être très différents d'investir en Europe ou aux Etats-Unis. Entre autres, les différences culturelles, exprimées en habitudes, en éthique du travail. En outre, le risque du taux de change et le droit national concernant les questions juridiques et financières sont importants et à prendre en compte.
14. A quels services puis-je m’attendre de votre tiers local ?
Afin de répondre aux besoins des investisseurs, BiD Network peut les présenter à un large éventail de fournisseurs de services locaux. Via nos Partenaires Nationaux, nous pouvons vous présenter, par exemple, à des avocats et des comptables locaux. En outre, nos Partenaires Nationaux peuvent rester alertes, afin de trouver des entrepreneurs particuliers et des entreprises intéressants pour vous.
15. Comment puis-je m’inscrire et recevoir le bulletin d’information pour les investisseurs ?
Enregistrez-vous en remplissant notre Déclaration d'Intérêt et vous serez contacté, ou envoyez un courriel à [at]bidnetwork.org.
16. Que faire si la réponse à ma question n'est pas mentionnée sur cette page ?
Notre équipe de mise en relation avec les investisseurs est heureuse de répondre à toute question supplémentaire que vous pourriez avoir. [at]bidnetwork.org, +31 (0) 20 7555 004.